No products in the cart.

Top
certification oeko-tex

Nos lingettes démaquillantes sont fabriquées avec des tissus certifiées Oeko-Tex, mais qu’est-ce que cela signifie ?

Certains textiles ne sont pas idéal pour la santé car ils contiennent des substances toxiques tel que des pesticides, Bisphénol A, perturbateurs endocriniens, métaux lourds, arsenic et bien d’autres. Contrairement aux aliments le traçage des textiles est peu clair et il est difficile pour le consommateur de s’y retrouver puisqu’il n’y pas d’étiquetage transparent. Dans cette optique l’association allemande Oeko-tex, regroupant dix-huit instituts de recherche indépendants a mis en place plusieurs labellisations aux cahiers des charges très stricts.

oeko-tex

Qu’est-ce que garantie la certification Oeko-Tex ?

La certification OEKO-TEX® (prononcez « euko-tex ») est valable dans le monde entier depuis 1992 et aide les consommateurs à agir de manière responsable en prenant des décisions d’achats durables. En effet cette certification est disponible pour les produits textiles et cuirs qui ont été testés pour les substances nocives et qui sont donc sans danger d’un point de vue humain et écologique. Il existe différentes certifications OEKO-TEX® et on parle souvent de Standard 100 qui s’applique à tous les produits textiles bruts, semi-finis et finis, à toutes les étapes de traitement et pour tous les matériaux. Ce standard permet d’identifier et d’éliminer rapidement les sources potentielles de substances à problème à chaque étape de la transformation du tissu afin  de garantir qu’ils ne contiennent aucun produit chimique ou nocif pour la santé : matières premières, fils, teintures. Et attention les tests en laboratoire sont précis ! Pour l’instant pour garantir les Standard 100 OEKO-TEX® un tissu doit passer environ 100 paramètres de contrôle et repose sur des normes de contrôle internationales ainsi que sur d’autres procédures d’essais reconnues.

Quelle est la différence entre un tissu biologique et un tissu OEKO-TEX® ?

Un tissu OEKO-TEX® peut- être créé autant à base de fibres naturelles que synthétiques. Tandis qu’un tissu biologique, aussi exempt de produits chimiques, a en plus la particularité d’avoir été confectionné avec des fibres écologiques (cultivées sans pesticide). 

tissus oeko tex
certification oeko-tex

Quelles sont les avantages et promesses d’un tissu OEKO-TEX® ?

Les tissus OEKO-TEX® permettent aux consommateurs et aux entreprises de prendre des décisions responsables qui protègent notre planète pour les générations futures. En effet, le processus de test et de certification sur lesquels les normes de la certification sont basées garantit une sécurité maximale des consommateurs et facilite la durabilité. Pour choisir leurs vêtements ou textiles, les consommateurs peuvent compter sur le label mis au point par Oeko-Tex pour prendre soin de leur santé. Le label a aussi des avantages écologiques, en effet il examine les effets sur l’environnement lors: du lavage, du nettoyage et de l’entretien des textiles et il étudie aussi les problèmes d’élimination des déchets, la récupération, le recyclage et l’élimination des textiles.

Nos lingettes D.Make-up  utilisent des tissus certifiés OEKO-TEX®

Le label OEKO-TEX® s’adresse  bien sûr aux consommateurs qui souhaitent consommer de façon responsable mais aussi aux fabricants soucieux de maitriser toute leur chaîne de production. Dans une logique de durabilité  et de qualité nous avons décidé de travailler avec des tissus de fibres naturel biologique ou certifiés sans substances nocives pour la santé ou pour la peau. Chez D.Make-up nous œuvrons pour un monde qui a du sens. Découvrez nos lingettes démaquillantes lavables.

démaquillant DIY

Post a Comment

*

code

v

Reset Password

*

code